Encyclique MEDIATOR DEI
de Sa Sainteté le Pape PIE XII 
SUR LA SAINTE LITURGIE
Fins identiques 
Les buts visés enfin, sont les mêmes. Le  premier est la glorification du Père céleste. De son berceau jusqu’à la  mort, Jésus-Christ fut enflammé du désir de procurer la gloire de Dieu ;  de la croix au ciel, l’offrande de son sang s’éleva comme un parfum  délectable, et pour que cet hommage ne cesse jamais, les membres  s’unissent à leur Chef divin dans le sacrifice eucharistique, et avec  lui, unis aux anges et aux archanges, ils adressent en chœur à Dieu de  continuels hommages (cf. Missale Rom., Praefatio), rapportant au Père tout-puissant tout honneur et toute gloire (Ibid., Canon). 
Le second but poursuivi est de rendre à  Dieu les grâces qui lui sont dues. Seul le divin Rédempteur, en tant que  Fils bien-aimé du Père éternel, dont il connaissait l’immense amour,  put lui offrir un digne chant d’action de grâces. C’est ce qu’il visa,  ce qu’il voulut, " en rendant grâces " (Mc  XIV, 23) à la dernière Cène. Et il ne cessa de le faire lorsqu’il était  suspendu à la croix ; il ne le cesse pas dans le saint sacrifice de  l’autel, dont le sens est " action de grâces " ou action " eucharistique  ", et ceci parce que " c’est vraiment digne et juste, équitable et  salutaire " (Missale Rom., Praefatio). 
En troisième lieu, le sacrifice se propose  un but d’expiation, de propitiation et de réconciliation. Aucun autre  que le Christ ne pouvait assurément offrir à Dieu satisfaction pour  toutes les fautes du genre humain ; aussi voulut-il être immolé lui-même  sur la croix " en propitiation pour nos péchés, et non seulement pour  les nôtres, mais pour ceux du monde entier " (I Jn,  II, 2). De la même manière, il s’offre tous les jours sur les autels  pour notre rédemption, afin qu’arrachés à la damnation éternelle nous  soyons inscrits au nombre de ses élus. Et cela non seulement pour nous  qui jouissons de cette vie mortelle, mais aussi " pour tous ceux qui  reposent dans le Christ, qui nous ont précédés avec le signe de la foi,  et qui dorment du sommeil de la paix " (Missale  Rom., Canon) ; en effet, soit que nous vivions, soit que nous mourions,  " nous ne nous éloignons pas du seul et unique Christ " (S. Augustin,  De Trinit., lib. XIII, c. 19). 
En quatrième lieu, enfin, il y a un but  impétratoire. L’homme enfant prodigue, a mal usé de tous les biens reçus  du Père céleste, et les a dissipés ; aussi se trouve-t-il réduit à un  état de très grande pauvreté et de très grande souillure. Cependant, du  haut de la croix, le Christ " offrant avec un grand cri et des larmes…  ses prières et ses supplications… fut exaucé à cause de sa piété " (He,  V, 7). Semblablement, sur les saints autels il exerce la même médiation  efficace, afin que nous soyons comblés de toute bénédiction et de toute  grâce. 
 
 
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