quarta-feira, 27 de junho de 2012

Le magistère de Pie XII, « un héritage précieux », souligne Benoît XVI. Mediator Dei et la nature du sacrifice de la messe.

Spiritualité Pie XII

Pourquoi Pie XII a-t-il proclamé le dogme de l'Assomption ?

Radio Vatican
Il y a soixante ans jour pour jour, le 1er novembre 1950, le pape Pie XII proclamait devant une foule de près d’un million de fidèles réunis à Rome, le dogme de l’Assomption.

Pour Pie XII être journaliste c'est servir la vérité

Dans une allocution à un groupe de journalistes américains le 27 avril 1946, Pie XII appelait les journalistes à la loyauté vis-à-vis de la vérité. Il expliquait que la vérité est exempte de passion et qu'elle n'est pas partisane...

Un supposé miracle attribué à Pie XII

Jean-Paul II - Pie XII
C'est ce que nous révèle le journaliste vaticaniste Andrea Tornielli sur son blog, relayant un article du quotidien Il giornale pour lequel il travaille.

Le magistère de Pie XII, « un héritage précieux », souligne Benoît XVI

Le magistère de Pie XII constitue « un héritage précieux dont l'Eglise s'est enrichie et continue à s'enrichir », déclare Benoît XVI.

Mediator Dei et la nature du sacrifice de la messe

L'encyclique Mediator Dei est sans nul doute l'une des plus profondes écrites par Pie XII. L'abbé Claude Barthes nous livre ici une première approche de ce texte si riche, sous l'aspect particulier de la nature du sacrifice de la messe.
Cet écrit est extrait d'une introduction à l'encyclique, rééditée récemment aux éditions de l'Homme Nouveau. Nous remercions l'abbé Barthe de nous avoir autorisé à publier ce texte.

Summi Pontificatus de Pie XII : Actualité (2/2)

L'analyse de l'encyclique Summi Pontificatus a mis en exergue l'actualité de ce texte. Suite et fin de l'étude menée par le père Eric Iborra sur cette lettre du pape Pie XII.

Summi Pontificatus de Pie XII : Analyse (1/2)

"Summi pontificatus" est la première encyclique de Pie XII, publiée quelques mois après son élection, alors que la guerre mondiale vient d’éclater. Le nouveau pape saisit donc l’occasion que lui offre son entrée en fonction pour donner, à travers les évêques, destinataires de la lettre, son interprétation du processus qui y a mené. Le 40e anniversaire de la consécration du genre humain au Sacré Cœur par Léon XIII, acte qui trouvera son achèvement avec la proclamation de la royauté universelle du Christ par Pie XI, lui offre l’occasion de poser un diagnostic et de prescrire la thérapie que devra envisager le monde d’après-guerre. A la lecture de ces pages, on ne peut manquer d’être saisi par l’étonnante actualité qui s’en dégage. A l’analyse de l’encyclique succèdera donc quelques notes sur son actualité.

Les catholiques belges dans la résistance...

La dernière mise à jour du site officiel du Mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, fait état de 1.443 justes de Belgique (cf. http://www1.yadvashem.org), c’est à dire non pas du nombre réel de « sauveteurs » non-juifs, mais de ceux sur qui le Mémorial peut offrir des documents, précise le site.

Le grand héritage de Pie XII, par le P. Peter Gumpel

ROME, Mercredi 6 juin 2007 (ZENIT.org) – Le postulateur de la cause de béatification de Pie XII, le P. Peter Gumpel, évoque aujourd’hui « le grand héritage de Pie XII », dans les colonnes de l’agence vaticane Fides (http://www.fides.org).

Sem comentários:

Enviar um comentário